Enquête de santé 2023

Last updated on 30-11-2023 by Sabine Drieskens

Cher participant,

Comment votre santé (mentale) se porte-t-elle? Mangez-vous sainement? Vous faites-vous fréquemment tester pour une maladie chronique ? Et que pensez-vous de nos soins de santé ? 

C’est à ces questions et à bien d’autres que nous souhaitons obtenir une réponse via la 7e Enquête nationale de santé !

Vidéo informative en français Informatives Video auf Deutsch

Vous avez reçu par la poste une invitation pour participer à la 7e Enquête nationale de santé. Sciensano organise cette enquête depuis 1997 auprès de la population en Belgique. Au travers de cette enquête, nous évaluons quel est la situation de l’état de santé, des habitudes de vie et du recours aux soins de santé des habitants de Belgique. Votre ménage est l’un des 6.000 à avoir été tirés au sort pour y participer. Votre participation peut avoir un impact important sur les politiques de santé. 

Notre enquête est importante pour nous tous. Ses résultats permettent :

  • des politiques de santé mieux étayées scientifiquement
  • une meilleure santé et de meilleures habitudes de vie pour la population
  • des soins de santé plus accessibles 
  • moins de différences en matière de santé entre les différents groupes de la population.

Qu’implique votre participation ? 

  • Lorsque l’enquêteur de Statbel passe chez vous, vous fixez un rendez-vous pour l’interview.
  • Choisissez un moment qui convient à tous les membres de la famille (dans une grande famille, le nombre de participants est limité à 4).
  • L’interview se compose d’un questionnaire oral et d’un questionnaire écrit à remplir soi-même. Les deux parties prennent entre 20 minutes et une heure par personne. La durée dépend de l’âge et de l’état de santé de la personne. 

Questions fréquemment posées

Pourquoi ma participation est-elle importante ? 

Vos réponses vont nous permettre d’avoir une image représentative de l’état de santé général de la population, de ses habitudes de vie et de la mesure dans laquelle elle a recours aux soins de santé et aux services de prévention de la santé et du social. Nous utilisons les résultats de cette enquête pour améliorer l’accès aux soins de santé et pour mener une politique de santé proactive, adaptée aux besoins de la population. De plus, les données anonymes peuvent être utilisées par les établissements publics tels que les universités, les établissements de recherche et les organisations internationales.

Comment mon ménage a-t-il été sélectionné ?

Nous avons sélectionné au hasard 164 communes de Belgique, dont la commune où vous habitez. Ensuite, des ménages résidant dans ces communes ont été tirés au sort dans le Registre national. L’objectif est d’interviewer environ 6.000 foyers (avec un maximum de 4 personnes par foyer) au cours de l’année 2023, soit au total 11.300 personnes. Les familles sélectionnées sont représentatives de la population en Belgique, ce qui signifie que des recommendations fiables peuvent être faites sur la population. 

Qu’implique concrètement cette enquête ?

Cette enquête est organisée par Sciensano, l’Institut belge de la santé. Sciensano est responsable du contenu de l’enquête, de l’analyse et du rapportage des résultats. Nous travaillons en collaboration avec Statbel, l’Office belge de statistique. Statbel se charge de l’échantillonnage sur la base du Registre national, recrute les enquêteurs pour le travail sur le terrain et assure la saisie des données du questionnaire écrit. 
Comme annoncé dans la lettre d’invitation, un enquêteur de Statbel passera chez vous pour vous demander si vous souhaitez participer à l’Enquête de santé. Si c’est le cas, un rendez-vous sera fixé pour l’interview, à un moment qui convient à tous les membres de la famille (dans une grande famille, le nombre de participants est limité à 4). 

L’enquête se compose de deux questionnaires: un oral et un écrit. L’enquêteur posera les questions orales à chaque membre de la famille sélectionné, à l’aide d’un ordinateur portable. L’interview orale contient également quelques questions sur la famille, auxquelles seule la personne de référence ou son/sa partenaire doivent répondre. 

Quant au questionnaire écrit, seuls les membres de la famille sélectionnés âgés de 15 ans ou plus doivent le remplir. Il est important que ce questionnaire soit rempli par la personne sélectionnée elle-même.   

Combien de temps dure une interview ? 

Une interview peut durer entre 20 minutes et 1 heure par personne, selon l’âge et l’état de santé du participant.

Est-il obligatoire de participer à l’Enquête de santé ?

Non, votre participation à l’Enquête n’est pas obligatoire mais est très appréciée. Nous espérons donc sincèrement que vous y participerez, car vos réponses sont importantes pour améliorer les politiques de santé. Sachez également que vous pouvez interrompre votre participation à tout moment au cours de l’interview. Vous pouvez même décider à l‘issue de l’enquête que vos données ne peuvent pas être utilisées et ce, sans aucune conséquence. 

Puis-je renoncer à participer parce que je suis par exemple gravement malade ou parce que je dois être hospitalisé ?

L’enquête n’est pas obligatoire mais pour garantir la qualité de ses résultats, il est très important que toutes les familles sélectionnées participent. Nous comprenons toutefois votre situation et sommes conscients du fait qu’il est difficile pour vous de participer. Nous proposons donc qu’un autre membre de votre famille, appelé mandataire, réponde aux questions en votre nom. 

Serai-je payé pour ma participation ? 

Non, aucune indemnisation n’est prévue, mais votre participation a beaucoup de sens dans le cadre de la santé publique. Votre participation nous permettra d’avoir une bonne idée de l’état de santé, des habitudes de vie et du recours aux services de santé de la population belge. Cela aura un impact bénéfique sur les politiques de santé. 

Je déménage bientôt. Que dois-je faire ? 

La lettre d’invitation a été envoyée à l’adresse qui figure dans le Registre national. Nous supposons que vous vivrez toujours à cette adresse lorsqu’un enquêteur vous contactera. Si vous ne vivez plus à cette adresse, nous vous invitons à en informer nos services au 0800/12033. Si vous avez déménagé dans la même commune, l’enquêteur vous contactera à la nouvelle adresse. Si vous avez déménagé dans une autre commune, vous ne pourrez pas participer à l’Enquête de santé.

A qui s’adresse cette enquête ? 

L’Enquête de santé s’adresse à l’ensemble de la population en Belgique, jeune ou âgée, et aussi bien aux personnes en bonne santé qu’à celles souffrant de problèmes de santé. Nous voulons connaître l’état de santé de toute la population belge. C’est la raison pour laquelle il est important que nous puissions interroger des personnes en bonne et en mauvaise santé. 

Comment puis-je savoir si la personne se présentant chez moi est bel et bien un enquêteur de Statbel ? 

Un enquêteur de Statbel doit toujours pouvoir montrer sa carte d’accréditation avec une photo, le logo de Statbel et la signature du Directeur de Statbel. La plupart du temps, les enquêteurs ont également avec eux une copie de la lettre qui vous a été envoyée ainsi qu’un ordinateur portable. Néanmoins, si vos doutes persistent ou si vous avez eu des problèmes lors de l’interview, nous vous conseillons de prendre contact avec nos services au 0800/120.33 ou via e-mail HIS@economie.fgov.be.

Que faire si un enquêteur passe et que personne n’est à la maison ?

Les enquêteurs sont invités à contacter plusieurs fois les ménages sélectionnés pour l’enquête de santé. Lors d’une visite à domicile, les enquêteurs laisseront une carte de visite avec la date à laquelle ils comptent revenir.
Si vous ne pouvez pas être présent à la date proposée, vous pouvez prendre contact avec l’enquêteur afin de fixer une nouvelle date. Le numéro de téléphone de l’enquêteur est généralement indiqué au bas de la carte de visite. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec nous au numéro 0800/120.33 ou via e-mail HIS@economie.fgov.be.

Que faire si un enquêteur n’est toujours pas passé ? 

Nous insistons auprès des enquêteurs pour qu’ils prennent rapidement contact avec les familles sélectionnées mais parfois, cela ne se passe pas comme prévu. Si vous avez déjà reçu votre lettre d’invitation depuis quelque temps mais que personne n’est encore passé, nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec nous au numéro 0800/120.33 ou via e-mail HIS@economie.fgov.be.

Cette enquête peut-elle être faite par téléphone ?

Non, cette enquête ne peut pas être faite par téléphone. L’enquêteur passe, après avoir pris rendez-vous, au domicile des personnes sélectionnées pour réaliser l’interview. Il n’est pas possible de déroger à cette règle.

Mes réponses restent-elles confidentielles ?

Les informations que vous transmettez à l’enquêteur sont strictement confidentielles. En effet, les enquêteurs sont tenus au secret professionnel absolu, par contrat et d’un point de vue légal. 
De plus, toutes les données à caractère personnel que nous collectons sont traitées d’une manière strictement confidentielle. Elles sont conservées et analysées conformément à la Réglementation générale sur la protection des données. Nous garantissons qu’aucune donnée d’identification ne sera transmise à des tiers. Les résultats de l’enquête seront publiés mais ces publications ne mentionneront jamais d’informations permettant d’identifier les personnes y ayant participé. 
Cette enquête a reçu l’approbation de la Commission d’éthique médicale de l’UZ Gent et l’Universiteit Gent. 

Quand les résultats de l’enquête seront-ils disponibles ?

Normalement, les 11.300 enquêtes doivent être réalisées pour la fin de juin 2024. Ensuite, nous pourrons commencer à vérifier les données et à effectuer de nombreuses analyses. Les premiers résultats seront publiés et paraîtront dans les médias en mars 2025. Vous pourrez trouver les rapports des Enquêtes de santé précédentes sur notre page projet. Nous y publierons également les résultats de l’Enquête de santé de 2023. 

Où puis-je trouver plus d’informations sur l’Enquête de santé ? 

Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’Enquête de santé sur notre page projet. L’enquête de 2018 a donné quelques résultats dignes d’être mentionnés.

  • Le nombre de personnes souffrant d’une affection chronique continue d’augmenter. Ce résultat souligne l’importance de libérer suffisamment de moyens budgétaires pour pouvoir apporter les soins nécessaires aux personnes souffrant de maladies chroniques.
  • 1 personne sur 10 (de 15 ans et plus) souffre de symptômes d’anxiété ou de dépression. Il s’agit plus généralement des femmes, des personnes avec un niveau d’éducation plus faible ou des personnes avec un faible revenu. Ce résultat souligne l’importance d’actions permettant de réduire les inégalités et la discrimination dans la société, pour davantage de bien-être et moins de problèmes de santé mentale. 
  • Le surpoids et l’obésité n’ont fait qu’augmenter ces 2 dernières décennies. En 2018, presque la moitié de la population adulte souffrait de surpoids et 16% d’obésité. Nous avons également constaté que nous mangeons toujours trop peu de fruits et légumes, et que nous passons trop de temps assis par jour (en moyenne 6 heures). La bonne nouvelle est qu’il s’agit souvent d’habitudes que nous pouvons changer. Des campagnes de prévention et de promotion visant à stimuler un mode de vie sain sont importantes à ce niveau. 
  • La Belgique n’atteint toujours pas les objectifs internationaux de dépistage précoce du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus: Seulement 67% des femmes de 50 à 69 ans ont fait réaliser une mammographie au cours des 2 dernières années et 68% des femmes de la même tranche d’âge ont fait réaliser un frottis cervico-vaginal au cours des 3 dernières années. Cependant, un dépistage précoce est une stratégie importante dans la prévention du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer du côlon. 
  • Presque 1 ménage sur 10 a déclaré avoir eu besoin de soins médicaux, de soins dentaires, de médicaments (prescrits), de lunettes et/ou d’une aide psychologique au cours de l’année écoulée, mais avoir dû les reporter pour des raisons financières. 
  • Des tendances positives se sont également dégagées: nous avons ainsi constaté que les gens fument moins dans leur habitation : de 31% en 2004 à 16% en 2018. Les campagnes de promotion de la santé y ont sans aucun doute contribué. 

Vous pouvez consulter tous les résultats de l’Enquête de santé sur notre page projet.

 

Avez-vous encore des questions au sujet de l’Enquête de santé ? Consultez notre page projet ou contactez l’équipe HIS. 

QR code

QR code for this page URL